CRUZ, Celia (La Havane
1925- New-Jersey 2003)
Dans
le quartier habanero de Santos Suárez, tout en suivant des études
car ses parents souhaitent la voir devenir institutrice, la petite Celia chante dans l'ensemble vocal "BOTON de ORO " et rejoint
bientôt ses amies pour danser dans les cabarets ou les Académies,
El Antilla, Las Aguilas
Mais en 1940 Celia s'inscrit à un
concours pour chanteurs amateurs organisé sur Radio García Serra
dans le cadre de l'émission La Hora del Té et remporte la finale. Les choix sont faits, Celia CRUZ ne sera jamais enseignante. A la suite de ce succès elle chante en effet sur les radios CMQ dans La Corte Suprema del Arte puis sur RHC Cadena Azul, guidée par Isolina CARRILLO. Sa voix de contralto lui permet de se distinguer dans le registre rumbero et afro. A cette époque elle donne de belles versions de "Mango Mangue" et de chants Yorubas au sein des "Coros YORUBA" auxquels participe également Merceditas VALDÉS. |
Celia CRUZ prête son concours à la "GLORIA MATANCERA" pour l'enregistrement d'un thème, "Ocanosordi". La fin des années quarante est un moment de forte compétition entre les chanteurs. Les excellentes voix sont nombreuses et il est nécessaire de se battre pour s'imposer dans les grands groupes. Elle se rend aux Carnavals de Maracaïbo, au Venezuela avec la "ORQUESTA ANACAONA". Celia Cruz avec l'orchestre Anacaona. Collection Alicia Castro. En 1947 Celia CRUZ enregistre avec l'orchestre de Ernesto DUARTE.
Les quatre thèmes dont " Cumbanchero ", "Quedaté
negra ", sont bien ancrés dans le répertoire afrocubain. |
1950. La "SONORA MATANCERA" se trouve devant un problème. Myrta Silva, sa chanteuse Portoricaine, quitte le groupe. Il faut d'urgence trouver une voix pour la remplacer. Celia CRUZ est invitée sur Radio Progreso à faire un essai. C'est la voix qui convient aux ambitions de Rogelio MARTÍNEZ le directeur de cette Sonora. Toutefois la symbiose n'est pas immédiate. Les arrangements nouveaux qu'exige ce changement donnent du fil à retordre à Severino RAMOS et le public, totalement acquis à Myrta "la Gordita de Oro", commence par bouder Celia.
A
droite Celia avec las Mulatas de Fuego. Collection J. Jaramillo. |
Rogelio est persuadé qu'il tient la voix qu'il faut au groupe et résiste à toutes les pressions y compris lorsque l'année suivante le directeur de la maison de disque Seeco émet des doutes avant les enregistrements sur les qualités de Celia CRUZ. "Cao, Cao, Mani Picao" , une guaracha et "Mata Siguaraya" sont les deux premiers titres gravés sur le vinyle par les matanceros avec la voix de Celia. Elle chante en 1952 dans la revue Sun Sun Babae au cabaret Sans Souci et l'année suivante dans la revue Carnaval Carioca, présentée par le cabaret Tropicana. En 1954 Celia chante pour la première fois en Colombie. C'est le début d'une très longue série de voyages en cette terre. |
Sonora Matancera, "Cao, Cao, Mani picao". Voix Celia Cruz. >>>>
Caracas. Collection J. Jaramillo. |
Au milieu de l'année 1960 après avoir chanté
et enregistré un adieu à l'île, "Mi Cocodrilo verde",
"Suena el cuero"
Celia CRUZ part avec la
"SONORA MATANCERA" pour le Mexique et l'exil. |
En 1965 le couple
quitte les matanceros et Celia commence une nouvelle carrière
administrée par Pedro. Elle enregistre alors avec le groupe du pianiste René HERNÁNDEZ, avec celui du percussionniste Tito Puente dans lequel intervient le matancero Lino FRIAS, et de retour au Mexique avec le Cubain Juan Bruno TARRAZA. C'est dans le thème "Te solté la rienda" qu'elle lance son célèbre cri ¡Azúcar! . Aux Etats Unis, Celia CRUZ se rapproche du groupe de La Fania et en 1972 elle enregistre avec Larry Harlow un L.D. qui symbolise son entrée dans le monde de la Salsa. Elle détrône La LUPE comme Reine du monde de la musique latine. |
||
|
Celia va multiplier les enregistrements avec les salseros
et collaborer avec Tito Puente, Johnny Pacheco, la "Sonora
Poncera", Ray Barreto, Willie Colón, Ismael
Rivera
, rajoutant à tous ses surnoms celui de "La
Dama de la Salsa". Le départ de la "SONORA MATANCERA" contrairement à ce qui a pu arriver pour certains se traduit par une nouvelle ascension dans la carrière de Celia CRUZ. Les enregistrements et les tournées se multiplient dans le monde entier. De nouveaux moments forts se produisent à travers des rencontres ponctuelles avec la "SONORA MATANCERA", pour un disque en 1982, pour un spectacle historique à Medellín la même année. Celia participe aux grandes tournées avec le All Stars de la Fania, Hector Lavoe, Johnny Pacheco, Adalberto Santiago, Cheo Feliciano, Pappo Luca, Rubén Bladés |
En
1987 Celia fait son entrée dans le "Hall de la Fama" -
"Sunset Boulevard"- de Hollywood incrustant la douzième étoile
latine. En 1988 elle tourne Salsa avec Willy Colón et
retrouve les matanceros en Colombie. Le Grammy -comme meilleure interprète latine- lui est décerné en 1990 et en 1991 Celia devient l'une des vedettes du film Los Reyes del Mambo. |
L'ultime décade du XX°
siècle voit en permanence Celia CRUZ sur les scènes et notamment
sur celles de Colombie où demeurent ses plus fidèles admirateurs
et dans les studios où, imperturbablement, elle poursuit ses enregistrements.
|
© Patrick Dalmace
Discographie
sélectionnée:
*
" La Incomparable Celia Cruz ", Palladium 133.
* " Celia Cruz
sings", Palladium 131.
* " La dinámica Celia Cruz ",
Palladium 152.
* "Celia Cruz. Cuba's Queen of rhythm", Palladium
154.
* " Siempre viviré", E.U.2000, Sony.
* Cf.
"SONORA MATANCERA"
Le Son à Matanzas et dans le reste de l'île. |
>>>> |
Les Fabuleuses
années cinquante. |
>>>> |
Musique et Révolution. |
>>>> |
Les
Cubains et la Salsa. |
>>>> |
La
Guaracha. Guaracheras et guaracheros. |
>>>> |
Julio Gutiérrez . |
>>>> |
Emilio de los Reyes. |
>>>> |
Arturo
Sandoval. |
>>>> | ||
Senén Suárez. |
>>>> |
....Biographies....
<<<< |
Creagh, Reinaldo. |
Cruz de la, Juan. |
>>>> |